Je m’appelle Arthus Guyard, promotion 2008 du Master MPL. Je suis actuellement Managing Director au sein de TALSOM France, basée à Paris.
• Quelle a été l’évolution de votre carrière professionnelle à la sortie du Master MPL ?
Durant ma période d’apprentissage en Master 2 MPL, j’ai travaillé chez Total où j’étais analyste et optimisation des indicateurs de Performances au seins de la branche Total Raffinage Marketing.
Par la suite, j’ai eu l’opportunité de débuter ma carrière dans le conseil en technologie chez Capgemini. Mes principales missions, dans le cadre de mes fonctions de Consultant en management technologique, constaient à l’implémentation de Systèmes d’Information (notamment ERP : Enterprise Ressource Planning) dans le cadre de grands projets. Durant mon parcours chez Capgemini, j’ai évolué à différents postes en commençant par le poste de PCO (coordination de projets).
J’ai ensuite décidé de quitter Paris afin d’entreprendre une carrière à l’internationale et plus précisément Montréal (Canada).
En 2012, j’ai rejoint Talsom, entreprise à taille humaine créée en 2010 qui à l’époque, était spécialisée dans la gestion de projets et la conduite du changement.
Depuis ce temps-là, l’eau a coulé sous les ponts et la société s’est développée jusqu’à la création en 2019 d’un bureau à Paris où j’opère en tant que Managing Director Talsom France.
Nous sommes un cabinet de conseil en management technologique spécialisé dans la transformation digitale et l’innovation.
Nous accompagnons nos clients à travers leur transformation numérique. Pour ce faire, nous avons trois grands points d’entrée :
• Premièrement, nous disposons d’un studio d’innovation qui a pour fonction d’aider nos clients à développer et définir des nouveaux services numériques et à se réinventer d’une manière « innovante » à travers des approches de design thinking. De plus, nous avons intégré des outils et notions marketing liés à l’expérience utilisateur et collaborateur car en amenant nos clients à réfléchir à l’expérience client et collaborateur, cela permet de mieux prioriser et d’avoir une vision extérieure de leur business model, de se mettre à la place de leur client ce qui est capital.
• Deuxièmement, nous avons une équipe de « stratégie technologique » qui va bâtir des Plan directeurs de la transformation au niveau humain, process et technologique • Dernier point, nos équipes d’exécution – Project management et conduite du changement – vont finalement s’assurer que les roadmaps sont suivies et les objectifs atteints.
• Quelles sont les missions principales qui vous ont été confiées en tant que jeune consultant en management technologique chez Capgemini ? et comment ont-elles évoluées au fur et à mesure de vos nouvelles responsabilités chez TALSOM ?
Au début de ma carrière chez Capgemini, je me suis rapidement dirigé vers la gestion de projets, qu’on appelait au début PCO (Project Coordinator Office), avec des projets opérationnels et des projets plus stratégiques (…).
En collaboration avec le directeur de projet, je m’occupais du suivi du projet en coût délais qualité.
Ces dernières années, j’ai souhaité rejoindre l’équipe de stratégie technologique, en amont de l’exécution où les principaux livrables reposaient sur la définition d’un plan directeur et l’évolution du model opératoire SI. Cet axe plus stratégique me permet d’avoir une vision complète de la stratégie à l’exécution.
• Nous entendons énormément parlé dernièrement de l’Intelligence Artificielle dans différents secteurs économiques. Quelle est votre vision par rapport à l’IA ? Et est-ce que dans le cadre de votre carrière de consultant en transformation digitale, vous avez déjà eu à implémenter des solutions d’IA ou même de Machine Learning ?
Je n’ai pas eu l’occasion de mettre en place une solutions d’IA durant ces dernières années.
Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique (machine learning), le RPA (Robotic Process Automation) crée des robots qui apprennent du comportement des usagers, via une interface graphique. Le RPA est un exemple concret de technologie mature.
La connectivité intelligente est le résultat d’une intégration, de l’intelligence artificielle, de l’Internet des Objets (IoT) et du Cloud. La connectivité intelligente agira comme catalyseur dans la transformation digitale puisqu’elle débloque des opportunités innombrables pour les
organisations. Sa mise en œuvre est complexe et une organisation qui souhaite en bénéficier devra précisément s’assurer de gravir chaque palier de maturité.
• Quels ont été les principaux apports du master MPL à votre carrière professionnelle ?
Le fonctionnement d’un apprentissage en entreprise est un excellent départ pour tester le monde réel de l’entreprise. Le réseau est aussi un point positif, qui mériterait d’être davantage exploité. Enfin, Le diplôme du master MPL est aussi reconnu comme un diplôme BAC +5 à l’international.
• Quelles sont, selon vous, les qualités essentielles requises aujourd’hui pour être un bon consultant ?
Savoir écouter son client avec une certaine dose d’empathie et bien communiquer. Un bon consultant doit allier la curiosité, la réflexion et la créativité.
• Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de la promotion ou aux futurs étudiants du master MPL, souhaitant se diriger vers le domaine du conseil ?
Il ne faut pas hésiter à se lancer dans le conseil si ce secteur vous intéresse. Travailler dans le conseil est très enrichissant, étant donné la diversité des missions et des clients.
Il ne faut pas hésiter aussi à se servir du réseau des anciens du Master MPL, pour aller poser des questions, en savoir d’avantage et mieux comprendre.