Après avoir effectué une licence d’éco-gestion à composante logistique à Tel Aviv, Alexander Levy a intégré l’université Panthéon ASSAS à Paris II.
Il y a tout d’abord réalisé son Master 1 d’éco-gestion ainsi qu’un premier stage en Logistique d’un mois chez Zadig et Voltaire. A cette époque, il a notamment été confronté au développement des systèmes d’informations au sein de la DSI (Direction des Systèmes d’Informations). A la suite d’une année de césure, il a eu l’opportunité de réaliser un stage en Supply Chain chez Pernod Ricard. A cet effet, il a participé à la définition des cahiers de recettes (MOA : Maîtrise d’Ouvrage) ainsi qu’à l’audit du service, cela lui ayant permis de bénéficier d’un premier contact avec des équipes de consultants.
Par la suite, il a directement intégré le Master 2 MPL d’ASSAS en alternance chez Alcatel.
Dans l’entreprise, les services de Supply Chain étaient pris en charge par des fournisseurs externes dédiés. Dans cette optique, il a donc été chargé de créer des Indicateurs de Performances (KPIs) servant de base à l’amélioration de leurs prestations et notamment à la réduction du retard des livrables.
A la fin du master, il a directement été sollicité par le cabinet de consulting Accenture et n’a donc pas eu besoin de candidater auprès d’autres sociétés.
Il a cependant dû passer par le processus classique de recrutement et a donc assisté à plusieurs phases d’entretien. En premier lieu, il a participé à une journée comportant des exercices et étapes diverses : étude de cas, jeu de simulation, entretien classique et présentation du cabinet. Dans un deuxième temps, après avoir été retenu pour la suite du recrutement, il s’est entretenu avec un manager et un partenaire de l’entreprise.
Lors de son entrée au sein de l’entité technologie consulting, cœur de métier d’Accenture, il a contribué à l’intégration des Systèmes d’Information au sein de différentes entreprises et à accompagné leur transition vers le digital.
Selon la nature des missions (chez Alstom, Carrefour, Vinci), les projets visaient à implanter des logiciels solides tels qu’Oracle ou SAP, mais aussi à fournir de plus petites applications agiles et digitales.
En ce sens, la formation MPL a su lui fournir les bases nécessaires de gestion de projet (notamment informatique), de rédaction de cahier des charges et de définition de livrables.
Aujourd’hui, son métier de consultant vise à accompagner les entreprises en fonction des tendances du marché, bien appréhendées par les intervenants du master à l’époque (Big Data, Internet des Objets) à différents niveaux d’expertise.
Inerview réalisée par Anouk Gibelin Souchon et Lauriane Arondel - MPL 2018