Chef de projet, EADS France Innovation Works
Poste actuel
Présentez-nous rapidement l’entreprise dans laquelle vous travaillez actuellement :
Quel est votre poste ? Chef de projet, EADS France Innovation Works
Quelle est votre mission ?
Implémentation d’une solution de gestion des déplacements professionnels pour EADS France (durée : 1 an, 1000 utilisateurs concernés).
Déploiement de l’outil en collaboration avec les équipes allemandes
Création de la structure de prestation de formation du centre de recherche IW d’EADS France.
Mise en place du DIF
Parcours universitaire et master MPL
Présentez-nous votre cursus universitaire et ce qui vous a conduit au master MPL.
Cursus essentiellement juridique avec un IUP de juriste d'affaires mais pas l'envie de faire une carrière via le barreau ou les cabinets juridiques. Je souhaitais travailler plus directement pour l'activité d'une entreprise via la gestion de projet. Le master MPL me semblait mieux correspondre à mon objectif.
D’après vous, quelles sont les possibilités d’insertion professionnelle offertes par le master MPL ?
La supply chain et l'implémentation de SI sont les secteurs les plus en vogue dans l'entreprise. Dans ce type de projets il manque souvent des collaborateurs ayant une vision globale des problématiques. C'est ce qu'apporte le master.
Plus que des compétences précises, le master prépare chaque étudiant à intégrer un comportement professionnel tel qu'attendu par les entreprises : réactivité, pro activité, respect des délais, créativité ... nous avons tous râlé quand il s'agissait de préparer Projilog mais c'est tout à fait le type d'actions que l'on mène dans l'entreprise.
Le master MPL nous prépare-t-il bien à ce qui nous attend dans la vie professionnelle ?
Le master nous donne les clefs pour aborder la vie professionnelle : réflexion, méthode de travail, travail en équipe, importance du réseau ... c'est avec le recul que l'on se rend compte que ces éléments sont fondamentaux dans l'entreprise.
Avec du recul, que vous a apporté le master MPL dans votre vie professionnelle ? Et si vous deviez retenir un seul enseignement du master MPL, quel est celui qui vous a le plus servi ?
Le management de projet était un cours très intéressant. Certains cours ne m'ont pas passionné mais ils m'ont permis de développer une certaine curiosité pour chaque domaine annexe à mes missions et d'envisager l'entreprise et ses activités comme étant toutes connexes. La mise en place d'un SI de Supply chain a également des effets RH, financier, juridiques ... à ne pas ignorer !!!
Quelle est l’image du master MPL auprès des entreprises ? Selon vous, pourquoi ?
Ce que je vais écrire est peut-être choquant mais heureusement le master n'est pas enfermé dans une image. Au contraire il reste peu connu ce qui ne « catalogue » pas ses diplômés. Le résultat ? Quelles que soient les missions offertes aux diplômés le résultat est satisfaisant. Plus qu'un logisticien les entreprises voient qu'elles ont recruté un collaborateur polyvalent et efficace qui devient un élément de la réussite de l'activité quel que soit le projet qui lui est confié. Le master recrute des « profils » ayant un potentiel. C'est probablement la première clef de succès de cette filière. La réputation est peut être plus longue à s'installer mais elle se construit sur des bases plus solides.