Un millier de personnes étaient réunies pour l’occasion. Professeurs, majors reconnaissables à leur écharpe blanche à l’effigie de Paris II, parents, anciens de M2, membres du personnel ou étudiants interrogés se sont réjouis du succès de cette cérémonie. Ils espèrent la voir se répéter l’an prochain et, mieux encore, s’étendre à d’autres diplômes. Tous l’ont affirmé : qu’il est important que l’Université mette davantage en avant la qualité et la diversité de ses cursus, notamment pour s’imposer face à la concurrence des grandes écoles et des université étrangères.
Objectif atteint pour ParisII puisque non seulement l’assistance, mais aussi le recteur, Maurice Quénet ainsi que le parrain de la promotion 2007, M. Nonce Paolini se sont déclarés impressionnés par la grande variété des 80 masters présentés en droit, science politique, sciences économiques, sciences de gestion, sciences de l’information et de la communication. Monsieur le recteur a encouragé les étudiants à participer à la rénovation du système universitaire dont ils détiennent la clé. Monsieur Paolini les a invités à poursuivre sur leur belle lancée en n’oubliant jamais deux notions fondamentales : d’abord le respect (de soi et des autres), ensuite la modestie. Pour sa part, le président Louis Vogel a rappelé « l’esprit d’excellence, de dynamisme et d’ouverture» qui caractérise ParisII, université « ouverte sur la société et sur le monde ».
Le professeur Pierre-Yves Gautier, maître de cérémonie a mis en lumière le cursus universitaire des 84 majors et les a invités à monter sur l’estrade où se tenaient les 66 directeurs de master, vêtus de leur toge. Ils ont reçu leur trophée des mains de Messieurs Paolini et Quenet tandis que leur diplôme leur a été remis par le président Louis Vogel. Certains se sont déclarés «très émus», d’autres « impressionnés par la solennité inhabituelle de l’évènement».
Avec un réel fair- play, les étudiants, qui n’étaient pas majors eux-mêmes, se sont réjouis pour les lauréats car « c’est une formation dans son ensemble, qui est valorisée »
Ils sont convaincus que des échos favorables retentiront dans le monde professionnel et que « des recruteurs seront intéressés par leur profils, leurs connaissances, leurs compétences ».
La première soirée des majors a finalement célébré toutes les forces vives de l’Université : les professeurs pour leur enseignement, les étudiants pour leur travail, les professionnels extérieurs pour leur participation, les familles pour leur soutien et les personnels pour leur efficacité. La réussite des uns est l’affaire de tous. Celle de Paris II appartient à toute la communauté. C’était sans nul doute le sens des félicitations adressées par le président Louis Vogel qui a conclu sur un très applaudi « Vive Paris II ! ».
Toutes nos félicitations à Stéphanie Dechaseaux, Majors du Master de Management de Projets Logistiques et à l'ensemble des lauréats 2007 et des étudiants d'Assas.