Acheteuse, Renault
« Le Master 2 de Management de Projets Logistiques m’a apporté un réseau et des méthodes pour gérer un projet. »
Q : Quelle fonction occupez-vous actuellement ?
R : Je suis acheteuse à la Direction des Achats de Renault. Ma principale mission est de rationaliser au maximum nos méthodes afin d’acheter au meilleur coût et d’animer la performance économique et logistique des fournisseurs.
Q : Présentez-nous votre cursus universitaire
R : Après un Bac S, j’ai obtenu mon DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations). Puis j’ai acquis un Master 1 en Administration et Gestion des Entreprises avant d’intégrer la promotion 2005 du Master 2 MPL.
Q : Que vous a apporté le Master MPL sur le plan professionnel ?
R : Le master m’a apporté un réseau et des méthodes pour gérer un projet. Les cours de SI ainsi que les cours de Management de Projet sont sans aucun doute les deux armes qui m’ont permis de mener, piloter et garantir le succès des missions qui m’ont été confiées.
Un des points forts du Master est l’apprentissage. Cela permet de valider 1 an d’expérience dans une entreprise et de l’inscrire dans son CV. C’est un plus pour la recherche d’emploi une fois diplômé.
Q : Que vous a apporté le Master MPL sur le plan personnel ?
R : J’étais au sein d’une promotion très sympa. Tout le monde était solidaire, ce qui m’a permis de me constituer un réseau.
Q : Quelle est l’image du Master MPL auprès des entreprises ?
R : L’image du Master auprès des entreprises est très positive. La preuve : je rencontre régulièrement dans le groupe où je travaille un ancien du Master.
Q : Quelles sont, à votre avis, les possibilités d’insertion professionnelle?
R : Les possibilités sont assez vastes. En effet, les cours qui sont donnés permettent d’intégrer n’importe quelle fonction de la Supply Chain. Aujourd’hui, ces fonctions sont incontournables pour les entreprises qui évoluent dans un contexte de mondialisation.
Q : Quelles sont, à votre avis, les compétences les plus recherchées?
R : La maîtrise des outils de bureautique (Excel, Word, PowerPoint,…) est indispensable, de même que les méthodes de management de projet.
Q : Quelles a été votre premier emploi?
R : Acheteuse chez Renault.
Q : Combien de temps êtes vous restée sans emploi après avoir été diplômée?
R : J’ai été embauchée en CDI à la suite de mon apprentissage donc je n’ai pas été au chômage.