Les raisons de mon choix de ce master 2 sont multiples.
D’un côté, je cherchais un master 2 en alternance afin de faire un gain d’expérience croisé : faire profiter de mon savoir universitaire nouvellement acquis à l’entreprise qui m’accueillera et inversement. C’était pour moi – et ça l’est toujours – une façon très intéressante de travailler.
De plus, c’est un master qui bénéficie d’une certaine réputation : Assas, ou plus généralement, le nom de Paris II, jouit d’une certaine réputation. Que ce soit un phénomène de ouï dire ou encore grâce à son placement plutôt bon au SMBG, faire un master II à Assas est une bonne carte de visite pour la recherche d’entreprises.
Enfin, ayant fait toutes mes études supérieures (depuis le DEUG) à Paris II-Assas, je connaissais la qualité des cours dispensés dans ses divers locaux. De plus cela me permet une cohérence dans mon parcours étudiant. Et, raison non négligeable, après toutes ces années passées à Assas, il y a un phénomène d’attachement à l’université qui m’a formé tout au long de mon parcours supérieur et une fierté d’appartenir à ce réseau.
Il y a quelques petits plus apportés par cette formation qui m’ont aidé à orienté positivement mon choix.
Tout d’abord, critère de choix pour moi, le parcours en alternance. En effet, encore peu d’universités ou d’écoles proposent une formation en alternance dans le secteur de la logistique.
Ensuite, je parlerais de la panoplie très intéressante d’intervenants extérieurs qui viennent nous faire un retour d’expérience mais aussi « le CV » de nos enseignants.
Enfin, son réseau, entretenu régulièrement et qui fait sérieuse concurrence aux grandes écoles.
Le master prépare au monde de l'entreprise de plusieurs façons.
En premier lieu, on ne peut pas oublier de parler de la formation en alternance qui est, selon moi, le meilleur moyen de commencer sa vie professionnelle.
En second lieu, par le réseau toujours, qui nous permet d’avoir des retours d’expérience et des conseils de la part des anciens qui sont maintenant professionnels.
Mais aussi par ses intervenants extérieurs qui nous racontent leur travail ou qui nous présentent les grandes entreprises, ce qui permet d’avoir une vue globale du monde des entreprises, des solutions logicielles et progicielles dominantes et des grandes entreprises logistiques du marché.
J’ai en effet l’intention de transformer mon contrat d’apprentissage en CDI à la fin de cette année afin d’entrer immédiatement dans la vie active. D’un autre côté, j’aimerais plus m’orienter vers la « green logistic » avec notamment la « reverse logistic » ou encore des entreprises qui veulent mettre en place des entrepôts à Haute Qualité Environnementale (HQE).C’est un domaine qui m’intéresse tout particulièrement.
De plus, je pense que j’essayerai, si mon emploi du temps me le permet, de travailler en bénévole dans la logistique humanitaire, domaine qui me passionne depuis longtemps déjà.
Pour toutes les raisons évoquées précédemment, je recommande cette formation.