Market Supply Optimizer, L’Oréal
Poste actuel
Présentez-nous rapidement l’entreprise dans laquelle vous travaillez actuellement :
Quelle est son activité principale ? L’Oréal leader mondial sur le marché des Cosmétiques.
D’un point de vue logistique, comment se place votre entreprise ?
La logistique de L’Oréal connaît actuellement une réorganisation afin de la rendre plus compétitive.
Présentez-nous plus particulièrement le poste que vous occupez aujourd’hui :
De quelles missions êtes-vous chargés ?
Je suis actuellement Market Supply Optimizer pour les gammes Maquillage vendues dans la Grande Distribution. Mon rôle consiste à être l’interface entre les Usines de production en Europe et les Affaires Commerciales dans les pays de l’Europe de l’Est.
Comment avez-vous trouvé ce poste ?
A la suite de mon apprentissage chez l’Oréal, on m’a proposé une mission de 3 mois en CDD puis une deuxième dans des endroits et avec des problématiques différentes. Ces missions m’ont permis d’acquérir de l’expérience puis de me voir proposer un CDI au carrefour stratégique de la logistique du Groupe.
Parcours universitaire et master MPL
Quel est votre cursus universitaire?
J’ai fait une école de commerce l’EDC à la défense puis je me suis spécialisé en logistique via le master MPL.
Avec du recul, que vous a apporté le master MPL dans votre vie professionnelle ?
Le principal atout de cette formation réside dans l’apprentissage. Durant 1 an, nous sommes complètement immergés dans le monde de l’entreprise. C’est une expérience très valorisante pour la suite.
Vos conseils aux étudiants du master MPL
Quels conseils pourriez-vous donner aux étudiants de l’actuelle promotion quant à leur parcours futur ?
L’apprentissage est réellement une opportunité à saisir. Il faut s’investir un maximum dans l’entreprise car généralement si l’entreprise est satisfaite de la personne, que vous avez su prendre des responsabilités et dépasser votre statut d’apprenti elle voudra vous garder.
Quelles sont les compétences sont les plus recherchées actuellement ? Quelles compétences est-il judicieux de développer pour être au maximum en phase avec la demande du marché?
Il ne faut pas avoir peur de s’investir et faire preuve de flexibilité aussi bien au niveau de la disponibilité que de la mobilité. Dans le contexte actuel, tout change très vite. Vous changerez de poste régulièrement, il faudra être réactif et savoir prendre des responsabilités.
Conclusion
Avec du recul et si c'était à refaire, feriez-vous les mêmes choix professionnels ?
Si c’était à refaire, je ferais exactement la même chose car pour l’instant, il n’y a que du positif : de nombreuses expériences et un boulot avec des responsabilités.
Où vous voyez-vous dans 10 ans (dans quelle société, à quel poste, en France ou à l'étranger...)?
Je ne sais pas ce que je ferais dans 3 ans alors dans 10…Néanmoins, j’espère que je serais toujours chez l’Oréal à manager des équipes en France ou à l’étranger je ne sais pas, ça dépendra des opportunités.