Chef de projets, Air Liquide Welding
« Le Master de Management de Projets Logistiques a confirmé mon projet professionnel en me permettant de mieux me positionner sur une fonction de chef de projet Supply Chain au sein d'un groupe industriel. »
Marc ROUCHETTE, diplômé de la promotion 2005, travaille actuellement chez AIR LIQUIDE WELDING, une filiale de AIR LIQUIDE dont l’activité est la conception, la production et la réalisation de produits pour le soudage et coupage des matériaux. S’il tient aujourd’hui le poste de chef de projet, ce n’est sans doute pas un hasard puisqu’il connaît bien cette entreprise dans laquelle il a d’abord travaillé deux ans en tant qu’analyste de Supply Chain. Sur le site de Saint Ouen l’aumône, sa mission était de définir et de mettre en place des règles de gestion de stocks pour le groupe.
Fort de ses connaissances acquises lors de son Master 2 Logistique en Systèmes d’Information, Marc ROUCHETTE a pu introduire des indicateurs clés pour le pilotage de la Supply Chain ainsi que l’ERP nécessaire à la gestion de cette dernière.
Mais avant de concrétiser son parcours professionnel, Marc ROUCHETTE a réalisé un cursus universitaire tourné vers l’international et a construit son savoir-faire sur de nombreuses expériences aussi riches que variées.
En 1999, il travaille pour Elsen Internationale Spedition, une entreprise allemande où il est rattaché au service commercial, comptable et transport national et international.
En 2000, il est embauché chez FM Logistics pour trois mois en tant qu’exploitant transport où il coordonne la distribution en Ile de France, gère les commandes, le groupage et organise les tournées des conducteurs.
Mais c’est en 2001, lors de son passage chez Arelex Motors Parts que Marc ROUCHETTE touche à la gestion de projet logistique. Pendant trois mois, il dirige les flux au niveau des approvisionnements et améliore les procédures logistiques. Il est aussi en charge de conduire un projet de lancement d’un conditionnement pour un produit innovant et de piloter le prestataire logistique via le cahier des charges et la mise en place du suivi.
Diplômé d’une école de commerce et de gestion où il a acquis les bases de la logistique et du commerce international (Advancia) en 2002, il réalise une première année chez AIR LIQUIDE European Integration and Development. En tant qu’analyste logistique, il gère les niveaux de stock et traque les gains potentiels pour ensuite définir et conduire des actions correctives à court terme. Il participe ainsi à la conception d’un projet d’optimisation de l’outil de planification logistique grâce à SAP. Il est aussi au contact des acheteurs européens qu’il sensibilise aux problématiques logistiques de son entreprise.
Il prolonge l’expérience chez AIR LIQUIDE European Integration and Development avec une nouvelle mission d’un an où il est responsable de la redéfinition de la politique de gestion des stocks. Dans la continuité de sa précédente mission au sein du groupe, il paramètre l’outil de planification logistique sur SAP (MRP) et met en place la prévision des ventes. Et toujours dans la logique d’un poste ouvert à l’international, il participe à la réorganisation européenne des flux d’équipements.
Il s’est ensuite orienté vers une Ecole de Management à l’Anglia Ruskin University à Cambridge. Tout d’abord dans le cadre d’un Bachelor en Management International (2003/2004) et l’année suivante avec un Master en Business Management. C’est à son retour en France qu’il intègre le Master 2 Logistique d’Assas.
Marc ROUCHETTE et le Master de Management de Projets Logistiques
Lorsqu’on lui demande comment le Master de Management de Projets Logistique a orienté ses choix professionnels, il nous répond que le Master a confirmé ses premiers pas dans le monde de la logistique car il lui a permis de « mieux se positionner sur une fonction de chef de projet Supply Chain au sein d’un groupe industriel ».
En effet, grâce à la logique de l’alternance qui a définitivement porté son choix sur ce Master, il a pu confronter les connaissances acquises en entreprise et celles enseignées en cours et valider une expérience professionnelle valorisante en vue du premier emploi.
Il ajoute que, selon lui, la véritable valeur ajoutée du Master est double. Dans un premier temps, la possibilité de faire de l’alternance est une opportunité de premier ordre et conduit le plus souvent à une proposition d’embauche. Et dans un second temps, la trilogie Système d’Information, Logistique et gestion de projet offre une formation complète et un positionnement déterminant qui ouvre les portes des entreprises. C’est en effet ces compétences maîtrisées qui lui a donné accès au poste qu’il occupe actuellement.