Voyage d'étude annuel du Master MPL 2019 à Chicago
du 31 mars au 6 avril 2019
Pourquoi Chicago ?
- La 3ème plus grande ville des Etats-Unis avec 8,5 millions d'habitants
- La ville du sport : football americain, baseball, basketball et hockey,
- Une grande diversité culturelle avec 77 communautés présentes,
- Une ville agréable à vivre, balnéaire avec une nature omniprésente,
- Les plus grans gratte-ciels des Etats-Unis,
- La ville du président Barack Obama,
- Une ville typiquement américaine, empreinte de la "can do atitude",
- Le siège social de nombreuses "Fortune 500" (McDonalds, Motorola, Boeing...)
- La Silicon Valley du Midwest.
Bénéfice pour les étudiants :
- Approfondir leurs connaissances dans leurs domaines de compétences grâce à 12 heures de cours enseignés à l’Université par des professeurs académiques de Loyola University, University of Illinois at Chicago, Columbia College, DePaul University et Roosevelt University, sur les trois thèmes suivants :
● The power of Storytelling in creating value for businesses and individuals,
● Bringing back Manufacturing to America Opportunities and Threats,
● The Green Supply Chain Management in the U.S. and its future under President Donald Trump’s Administration.
- Découvrir la culture d’affaires américaine à travers la rencontre de professionnels, par des conférences avec des professionnels reconnus du secteur comme Ford Motor, McMaster-Carr, General Electric, United Airlines, Coyote Logistics, Barry-Callebaut, CDW, Boeing, Amazon, UPS, 3M, BP, Morton Salt et 5 visites d'entreprises :
● Uber Freight,
● Chicago Connectory by Bosh,
● SIMS Metal Management,
● Chicago International Produces Market with Lange Logistics,
● Indiana Harbor complex with Arcelor Mittal.
- Découvrir de nouvelles techniques qu’ils pourront appliquer en entreprise à leur retour en France,
- Vivre une expérience unique qui transformera leur vie professionnelle et personnelle (activités de découverte de la ville de Chicago),
Briefings Visites d’entreprises
Les briefings sont réalisés par les étudiants en amont des visites d’entreprises. Ils sont présentés par les étudiants devant leurs pairs ainsi qu’un jury et ont pour objectif de permettre à tous d’en savoir plus sur ces entreprises. Chaque briefing dure entre 10 et 15 minutes. Ils ne sont pas notés par le jury mais celui-ci fournira des conseils et suggestions pour aider les étudiants à améliorer le contenu et le style de leur présentation.
Cet exercice a pour vocation d’aider les étudiants à améliorer leurs présentations orales et leur confiance devant un public tout en les aidant à perfectionner leur anglais.
Découverte de Chicago
- Visite de la ville de Chicago via une chasse au trésor. Une expérience unique pour découvrir Chicago hors des sentiers battus,
- Découverte des principaux monuments et musées de Chicago : Une vingtaine d’étape dans le cœur de Chicago, des lots à gagner pour les équipes vainqueurs Place de cinémas, T-shirts, vestes…
- Visite du “South Side” de Chicago. Une opportunité unique pour aller à la rencontre des habitants de Chicago dans les quartiers défavorisés de la ville.
Le compte rendu rédigé par les étudiants de la promotion :
Ce voyage pédagogique a été organisé par l’Université ainsi que le Seagull Institute qui a planifié toute notre semaine: les cours, les visites d’entreprises ainsi que des jeux et des informations pratiques sur la ville.
Nous remercions toute l’équipe enseignante de nous avoir donné l’opportunité de faire ce très beau voyage à Chicago qui, pour certains, fut un premier pas vers les Etats-Unis. Nous remercions également le Seagull Institute, et en particulier Jonathan qui a créé l’institut, d’avoir organisé toute notre semaine et fait en sorte que tout se déroule bien.
Dimanche 31 mars
Lors du vol de plus de 8 heures pour traverser l’Atlantique et rejoindre Chicago, certains ont eu la chance d’apercevoir la banquise du Pôle nord et les eaux glacées de la baie d’Hudson.
Nous avons été accueillis par Jonathan et Barry à notre arrivée, puis avons rejoints en bus notre hébergement à l’auberge de jeunesse Hi Chicago, où nous attendaient Amandine et Alexiane. Après une rapide présentation des temps forts de la semaine, et quelques indications pour nous familiariser avec la vie à Chicago, nous avons partagé un plat typique de Chicago, la deep-dish pizza. Quelques courageux sont allés voir le Lac Michigan avant d’aller se reposer, pour attaquer au mieux le programme de la semaine.
Lundi 1er avril
Rendez vous au premier étage de l’auberge de jeunesse, direction De Paul University à 5 minutes à pied où seront dispensés les cours lors du séjour. On commence avec une présentation des membres de Seagull, son histoire et les différents projets. Chacun doit se présenter. Ensuite c’est Barry qui prend les commandes.
Barry commence par nous donner sa vision de la logistique et de son importance, mais c’est avant tout son show que nous avons retenu ! Il nous donne un spectacle à l’américaine qui restera dans nos mémoire. Son message : "aucune destination n’est importante, sans le chemin fait pour l’atteindre".
A travers ses talents d’orateur, le Professeur Barry Mixon nous a enseigné “l’art” du storytelling. Cette méthode de communication consiste à structurer son discours de façon à capter l’attention du public, en valorisant un sujet précis tels que des compétences, un projet ou une entreprise par exemple.
Les éléments de structure sont les suivants:
- Sound: l’intonation suffisante qui permet de capter l’attention de l’audience
- Passion: présenter son sujet avec passion est une base indispensable pour prouver au public qu’on connait son sujet et donner envie de nous écouter
- Hero: peu importe le thème, le public doit croire en nous
- Antagonist: la personne ou la chose qui vous retient à raconter votre histoire
- Awareness: la partie la plus importante de l’histoire, celle capable de déclencher rires et/ou pleurs
- Transformation: la façon dont votre message a été transmis au public va créer des réactions (applaudissements, sourires, etc.) voire une “transformation” (changement de point de vue, compréhension de l’auditeur)
- Sound: le “son” unique qui reste après la fin de la présentation
Pour les plus timides, il s’agit d’un exercice certes un peu difficile, mais finalement tout le monde s’est pris au jeu grâce au dynamisme du Professeur.
Chasse au trésor
Après une pause déjeuner et l'expérimentation des fast food américains, nous nous lançons dans une chasse au trésor dans toute la ville.
Les règles: 17 enveloppes contenant un indice, à ouvrir l’une après l’autre. Nous devons user de sympathie avec les Américains pour qu’ils nous aident dans notre chasse. Bien sûr nous ne devons pas utiliser nos téléphones. Nous devons nous prendre en photo devant 17 lieux incontournables de Chicago, de la bourse financière, au Bean en passant par la fameuse maison de Jean-Baptiste Point du Sable, fondateur de la ville, ou encore le Théâtre de Chicago… Chaque photo apporte des points à son équipe, points qui peuvent diminuer si nous demandons l’aide de Seagull ou si nous arrivons après l’heure prévue.
Les bonus, nous pouvons gagner des points si nous effectuons quelques missions annexes : photo avec un trader; pierre, papier, ciseaux avec un Américain et une photo avec le plus de personnes possible.
Après cette chasse éprouvante mais enrichissante la journée avec Seagull s’est terminée avec un petit quizz sur les monuments de Chicago afin de gagner encore quelques points.
Le soir nous avons décidé d’aller débriefer de cette journée dans un bar sportif, nous avons été suivre 2 matchs : les Chicago Bulls et les Cubs. Les 2 matchs se sont terminés sur une défaite.
Mardi 2 Avril
Durant la journée de mardi nous avons assistés au cours du Professeur Matthew Liotine exerçant en tant que Directeur de programme Supply Chain Management & Operations Management à l’UIC Business School.
La présentation avait pour sujet « Aligning Technology with Supply Chain Strategies ». Cette présentation a permis de prendre connaissance des tendances liées aux nouvelles technologies dans la Supply Chain.
Pour résumer nous avons pu voir que la Supply Chain est un processus complexe car de multiples intervenants sont présents et la Supply Chain est fortement impacté par la globalisation et demande donc une coordination totale. Pour cela les nouvelles technologies permettent de gérer les données de tous ces processus afin d’avoir une meilleure visibilité sur les processus. Elle est créatrice de valeur dans la mesure dans laquelle elle permet d'améliorer le taux de service, étendre la part de marché des entreprises et offrir un service de qualité.
Les nouvelles technologies dans la Supply Chain contribuent par exemple à réduire les niveaux de stocks, aident à comprendre le comportement du consommateur et d’analyser les données afin de de prédire les évènements à venir.
La Supply Chain permet donc la pérennité et le gain de profits des entreprises car elle est devenue un élément clé de la stratégie business des entreprises.
Uber est une entreprise américaine crée en 2011 par deux fondateurs qui sont Travis KALANICK et Garett CAMP.
Uber comprend plusieurs entités qui sont Uber Drive, Uber Eat, Uber Jump et Uber Freight.
L’entité Uber Freight permet d’apporter des solutions de transports aux entreprises de toutes tailles. Pour cela Uber Freight utilise une plateforme de mise en relation entre les expéditeurs et les transporteurs.
Uber Freight mise sur des outils permettant de se différencier de ses concurrents :
- Tracking en temps réel de la position des transporteurs et de leurs marchandises
- Transparence des prix
Exemple de transaction avec : Expéditeur X (- 800) -> Uber Freight (+ 40) -> Transporteur Y (+ 760)
L’expéditeur va payer la course 800 euros au transporteur, sur lesquels: Uber Freight va prendre une commission de 40 euros, se rémunérant sur chacune des courses réalisées grâce à sa plateforme.
Il faut aussi retenir qu’Uber Freight est un outil révolutionnaire dans son secteur car il permet au transporteur d’être payé instantanément après la course ce qui est fortement inhabituel dans ce secteur car les délais de paiement sont en général allongés.
Uber Freight est en pleine expansion et est déjà reconnu en Amérique, car elle permet de réaliser le transport de nombreuses marchandises provenant de ferry, cargaisons ou autres. L’entité vient d’ouvrir un nouveau bureau en Europe à Amsterdam. L’entité est donc à la recherche de nouveau talents pouvant travailler dans cette nouvelle localisation européenne.
Durant la visite d’entreprise nous avons pu découvrir les grands open-space de l’entreprise disposant aussi d’espace de rafraîchissement gratuit et ouverts aux différents collaborateurs. L’entreprise renvoie une image dynamique car de nombreux jeunes y travaillent.
BOSCH est une multinationale allemande fondée par Robert Bosch en 1886. L’entreprise est équipementier pour l'industrie automobile, fabricant d'outils électriques et d'appareils électroménagers.
1871 est un incubateur fondée en 2012, ce centre technologique est un incubateur de start-up contribuant à bâtir et soutenir les projets d’innovations d’entreprises.
4 Connectors existent dans le monde, les différents connecteurs accueillent près de 400 entreprises différentes. De plus, le Chicago Connectory travaillent étroitement avec les étudiants cela grâce à des partenariats avec des facs américaines qui sont DePaul University, University of Illinois ou encore University of Chicago. Les secteurs d’activités ciblés par ce concept sont ceux de l’industrie, les solutions de mobilité et la domotique.
La stratégie établit par BOSCH est nommé la Stratégie 3 S pour « Sensors, Softwares & Services ».
L’entreprise Chicago Connectory nous a accueilli dans ses locaux, nous présentant leurs activités puis leur lieu de travail. Le Chicago Connectory a ouvert ses portes au monde de l'Internet of Things (IoT) en mai 2017. L'idée est de créer un espace permettant à la communauté IoT de se rencontrer, de collaborer et de leur fournir les meilleures ressources pour leur succès a été développée entre Bosch et 1871.
Aujourd'hui, l'espace couvre environ 20 000 pieds carrés dans l'historique Merchandise Mart de Chicago. Le Chicago Connectory est un espace de co-création et un incubateur IoT offrant une technologie de pointe et des opportunités de mise en réseau avec des experts en IoT. Plus qu'un espace de travail partagé, le Chicago Connectory offre à ses partenaires un modèle de co-création qui favorise la collaboration, la mise en réseau, la résolution de problèmes et une nouvelle façon de travailler à l'ère de la connectivité.
Différents outils ont été présentés durant la visite d’entreprise, un outil « IOT » permettant de détecter la qualité du sol utilisant des capteurs pour mesurer les données du sol et les renvoyer à des contrôleurs afin que ces données puissent être utilisés. Un miroir intelligent personnalisable utilisant la reconnaissance faciale pour donner des conseils aux différents utilisateurs.
Mercredi 03 avril
Cette journée débute par un cours le matin, avec le Pr. John CALTAGIRONE de l’Université de Loyola, Chicago.
Ancien professionnel de la supply-chain, consultant et fondateur du Loyola’s Business Leadership Hub, le Pr Caltagirone nous fait cours sur le thème “Supply chain challenges and trends”, nous rappelant l’importance de la supply-chain globale dans la création de valeur pour les entreprises. Pour lui, chaque tendance apporte son lot de défis, et il nous apporte des connaissances sur les secteurs du transport et de la logistique aux USA et des pistes de réflexion sur le marché de l’emploi dans ce pays pour de nouveaux diplômés. Les USA manquent de managers en supply-chain (et de truck drivers...) et Chicago est la plus grande cité au monde pour le transport intermodal (avions, voies d’eau navigables avec le Mississippi et le lac Michigan, rail…).
Nous abordons des thèmes variés afin de couvrir les enjeux actuels : immobilier logistique et centres de consolidation, aide à la décision informatique pour équilibrer au mieux coûts de transport et coûts d’inventaire, reconnaissance croissante de la supply-chain par les CEO et les CFO, modification des équilibres démographiques et émergence de classes moyennes influençant les équilibres de production mondiaux et le sourcing global…
Nous réalisons un exercice sur les opportunités et les risques de l’externalisation de la production à l’étranger, et discutons du contexte politique de l’Amérique de Trump eu égard aux “relocalisations” industrielles.
Le professeur Caltagirone écoute nos présentations des entreprises à visiter le lendemain (Lange Logistics et Arcelor Mittal en Indiana) et nous quitte sur ces conseils : “it’s all about people, stay in touch with people, network, go to events, make your elevator speech, ask for information interviews”, en un mot, networkez!
Quartier libre pour le déjeuner, certains préférant tester les fast-foods des alentours (Chipotle, McDo...), les salad bars, d’autres privilégiant la cafétéria des étudiants au dernier étage du bâtiment de dePaul’s. Nous nous retrouvons ensuite pour partir en “L” vers le quartier latino de Pilsen, plutôt central mais où subsistent de nombreuses activités industrielles.
Nous y visiterons le centre de collecte et de tri d’une des plus grandes sociétés américaines spécialisés dans le “metal waste management” ou le tri et la revente des métaux dans une démarche d’économie circulaire.
Nous retournerons à Pilsen demain pour la visite du marché des distributeurs de fruits et légumes de Chicago, par l’intermédiaire de l’entreprise Lange Logistics.
Visite d’entreprise: Sims Metal Management
Pour l’heure, SIMS Metal Management nous accueille sur son site de Chicago, pour une présentation de leurs activités et une visite du site. La société récupère les déchets métalliques des industries avoisinantes par un système de swap de bennes, et achète aussi à de petits collecteurs (“peddlers”) qui font du ramassage de déchets ménagers métalliques leur gagne-pain. Une vraie marketplace, assez évoluée, s’est constituée autour des achats de déchets métalliques. SIMS trie les déchets ferreux et non-ferreux et les découpe ou les assemble en des lots qui pourront satisfaire ses clients : c’est le shredding, la découpe en piles denses et utilisables par les moulins à acier par exemple.
SIMS participe ainsi au recyclage des déchets métalliques, évitant que les matières premières soient extraites des sols, dans une démarche environnementale. Leurs profits dépendent des cours des marchés des métaux, et l’industrie devient concurrentielle avec des exigences en hausse côté clients.
Alors que Trump protège l’industrie de l’acier de la région du Midwest (les fameux tariffs), son administration ne consent aucun soutien économique aux entreprises qui retraitent les déchets comme SIMS. Le marché est national, et la compétition varie selon les États (très forte en Californie, un Etat qui encourage la protection de l’environnement, plus modérée ailleurs aux USA). Si SIMS n’importe pas de déchets, la société exporte ses produits dans certains pays comme la Turquie et l’activité de transport est vraiment au coeur de son business model, car d’elle dépend la rentabilité globale des opérations. SIMS a ainsi sa propre flotte, et fait appel aux 3PL en cas de forte variation de la demande.
Le soir, nous sommes une quinzaine à avoir choisi d’aller voir le BlackHawks Game, l’équipe de hockey sur glace de la ville de Chicago, affronter les Blue Devils de Saint Louis. Le stade est énorme, les fans convergent vers lui en métro, déjà revêtus des maillots de leurs équipes, et discutent du championnat (pour lequel les Blackhawks sont déjà disqualifiés). L’ambiance dans le stade est à son plein, même si de nombreuses choses nous déconcertent : le public est peu attentif, discute comme au pub, le jeu est interrompu très fréquemment et les actions sont courtes. Peu de buts sont marqués, mais l’essentiel du show n’est pas sur le terrain : d’énormes écrans diffusent des instantanés du public, des maillots sont lancés dans la foule par des mascottes, la musique rugit, les néons clignotent, la bière (chère) coule à flots et les vendeurs de hot dogs ne laissent aucun ventre vide.
Ambiance chaleureuse, boisson et nourriture à profusion, excitation des Chicagoans … Nous sommes rapidement mis dans l’ambiance d’un match de Hockey sur glace. Les règles ? on ne les comprend absolument pas. La durée ? Nous ne savons pas non plus. Mais ce qui compte, c’est que nous sommes tous fous de joie lorsque les BlackHawks marquent des points …
Jeudi 4 avril
Visite de Lange Logistics : un genre de marché de Rungis beaucoup plus petit…
Lange Logistics nous a été présenté par son vice-président qui nous a fait l’honneur de nous faire visiter la structure du site : un entrepôt segmenté selon les producteurs et variétés de produits (les tomates et bananes n’ont pas la même conservation par exemple). Chaque segment est équipé de quais prêts à charger/décharger entre l’approvisionnement des produits et l’achat par les négociants, présents sur site. Une plateforme de télévendeur est également sur site pour le négoce des denrées. La visite était détaillée, nous expliquant les techniques de froid brassé utilisées pour ne pas geler l’eau contenu dans les fruits/légumes entreposés. Le vice président de Lange Logistics nous a illustré les flux logistiques suivis par les fruits, nous apprenant qu’un fruit pouvait traverser l’Amérique d’Albuquerque à Chicago voire de Guadalajara à Chicago tout en maintenant la chaîne du froid. En mot de la fin, Lange Logistics nous expliquait que les opportunités commerciales sont relativement bonnes, avec ses hauts et ses bas et que le groupe se voit grandir et augmenter ses investissements.
Après la visite du “Lange market” et en partance pour l’entreprise Arcelor Mittal, située dans l’Etat voisin de l’Indiana, l’organisation de Seagull nous a permis de faire un détour pour visiter les foyers plus modestes d’Amérique et voir la maison où est né Michael Jackson, à Gerry, Indiana.
Visite d’entreprise : ArcelorMittal
La visite d'ArcelorMittal s’est faite à l'extérieur de Chicago. Nous avons quitté l’Etat de l’Illinois pour l’état de l’Indiana pour visiter ce site industriel regroupant un port privé spécifique à Arcelor, les fourneaux où est transformé le minerai de fer en acier commercialisable et les bureaux administratifs.
Pour rappel Arcelor a produit en 2016, 55 millions de tonnes de minerai de fer et mélangé à 6,9 millions de tonnes à ce qui s’appelle de la “coke” cette roche provenant de la houille et obtenue par effet de pyrolyse.
La visite a commencé par une explication des activités industrielles d’Arcelor. Il s’agissait pour l’entreprise de vulgariser le procédé de transformation de l’acier et comprendre les activités de celles-ci. La logistique d’Arcelor est une logistique propre à l’industrie “lourde”. Les produits finis (acier disposé en rouleaux) sont acheminés par voie fluviale et rail vers les clients.
Une fois l’explication des activités industrielles terminée nous avons fait une visite guidée du site entier par bus. Nous n’avons pas pu visiter les hauts-fourneaux pour des raisons de sécurité évidentes. Les industriels nous ont appris que seulement 12% d’acier recyclé était directement incorporé dans les aciers en fusion.
La visite industrielle nous a permis de voir et d’approcher la complexité du processus de production d’acier. Des centaines de “pipeline” transportant de la vapeur d’eau courent le long du complexe industriel. Les hauts fourneaux ne sont jamais éteints, il appartient au directeur de site et plus largement à la stratégie de groupe, d'augmenter les commandes mais pas d’envisager l’arrêt ou le remplacement d’un four.
Arcelor ne délivre pas de produits usinés mais un standard d’acier utilisable dans la construction, l’automobile, l'énergie, le transport ainsi que les emballages alimentaires (canette).
Vendredi 05 avril
Pour notre dernière journée avec le Seagull Institute, place aux “personal testimonies”. Nous passons un à un devant le groupe pour partager notre ressenti sur le voyage à la « Barry Mixon ». Une seule consigne : « Add value to your story ! » comme nous l’a enseigné Barry en début de semaine.
Tout le monde joue le jeu avec plus ou moins d’aisance.
Il n’en ressort que du positif, nous repartons tous avec de bons souvenirs tant professionnels que personnels. Ce voyage a permis à certains d’entre nous de confirmer leurs projets de voyage/vie professionnelle à l’étranger dès la rentrée prochaine.
Après la séquence émotion, nous faisons un bilan avec l’équipe du Seagull sur plusieurs points (hébergement, activités optionnelles proposées, communication d’avant voyage, qualité des intervenants et des cours proposés, organisation etc.)
Globalement, superbe séjour mais beaucoup trop court ! Entre cours à l’Université Saint-Paul, repas, visites d’entreprises et activités, peu de place pour le temps libre. Jonathan, Alexiane et Barry prennent note de nos recommandations pour l’organisation des futurs séjours du Seagull.
L’après-midi étant libre, c’est shopping sur la Michigan Avenue pour certains, balade à vélo sur Navy Pier ou visite du Musée d’Art Moderne ou de l’art national Mexicain pour d’autres.
C’était aussi l’occasion de visiter l’une des deux tours les plus hautes de Chicago qui offrent une vue impressionnante sur toute la ville :
- 875 North Michigan Avenue ou le John Hancock Center et son attraction 360° (344 mètres pour 100 étages)
- La Willis Tower et son skydeck (422 mètres de haut pour 108 étages)
Photos complémentaires : les lieux incontournables
Harold Washington Library
The Bean
The Chicago River
Rooftop London House
The Navy Pear
John Hancock Tower
Et pour la promotion 2020, le voyage d'étude c'est où ? CHICAGO !